FOCUS MOTO : BMW Heritage R18 - It's a Cruiser Baby !

- Catégories : FOCUS MOTO

BMW R18 BIG BOXER Flat Twin moto cruiser

BMW HERITAGE R 18 BIG BOXER

Cela fait un moment que BMW nous l'annonce à grand coup de concepts, de collab's et de teasers en tout genre, la voici la voila, la toute nouvelle R 18 ! S'inscrivant dans la gamme "Heritage" BMW, elle reprend les codes rétro de son aileule la R 5, et vient bagarrer dans le segment custom aux côtés des Harley-Davidson Softail et autre Moto-Guzzi California. Première présentation en texte et en images !

BMW MOTORRAD R18 BIG TWIN

Elle en IMPOSE !  Le moteur est hyper GROS, Les caches fourreaux de fourche lui donnent une stature massive, et affichent la couleur : on a affaire à un custom costaud ! On passe vite sur l’équipement dernier cri mais maintenant classique dans la production moto : optique de phare à éclairage à LED, clignotants à défilement, ABS, Traction Control etc. En revanche, malin, les concepteurs ont doté la R18 de platines de repose-pieds « Mid Mounted Footpegs » placés en position médiane, pour plus de facilité de pilotage, et notamment en conduite urbaine ou rapide.

De côté, dans cette configuration « standard », avec ses garde-boues et guidon bas, on se rend parfaitement compte du travail des designers pour rendre hommage à l’illustre ancêtre de la R 18, la R 5 (pas Renault hein). Eh oui, c’est bien de la classique R5 de 1936 que sont tirés les clins d’oeil au passé, avec ce réservoir en goutte d’eau (avec doubles liserés pin-stripping sur la « First Edition »), et ses détails de chrome, notamment sur les silencieux type « FishTail ». Bon nous on aime moyen, mais on vous propose très vite des silencieux en accessoire pour y remédier !

Justement, de moteur parlons-en ! C’est le PLUS GROS moteur BMW moto de tous les temps ! Avec une cylindrée de 1802 cm3, ce Big Boxer comme on le nomme sur les plaquettes presse développe 91cv (Ohhhhhh) mais surtout 150Nm de couple (Ahhhhh) entre 2.000 et 4.000 tr/min. Bon on va pas recopier la fiche technique, mais l’idée, c’est qu’avec deux grosses gamelles, un couple énorme disponible hyper bas dans les tours, il devrait vous arracher les bras au feu rouge ! Au chapitre clin d’oeil, les tiges de culbuteurs apparentes, vraie signature du moteur Boxer BMW, sont de retour !

C’est pour nous LE détail qui tue de cette moto : l’arbre de transmission secondaire est apparent ! C’est un vrai retour aux sources que de voir le cardan d’une BMW tourner, ceux-ci étant cachés dans un carter depuis la fin de années ’50 ! Notez la superbe finition polie de celui-ci, un régal. Les caches latéraux, très inspirés des productions Harley-Davidson (qui intègrent en général le réservoir d’huile), en profitent pour faire apparaître l’inscription « R18 », soulignée d’un « First Edition » pour les modèles français (modèle standard à la vente en Amérique du Nord uniquement pour le moment).

BMW R18 BIG TWIN

La partie cycle de la nouvelle BMW R 18 se caractérise principalement par l’utilisation d’un cadre tubulaire double berceau en acier et d’un bras oscillant arrière créant l’impression visuelle d’un cadre rigide. Malgré tout, place à la modernité avec un amortisseur central cantilever, qui devrait garantir un confort de suspension « acceptable » et une tenue de route digne du 21e siècle ! On se régale des sketchs fournis, qui montrent que même en 2020, on est capable de réaliser du neuf, looké et efficace, avec du vieux !

Ça fait plaisir de voir BMW (un petit peu) se lâcher avec cette moto. Alors certes, elle ne vend pas autant de rêve que les modèles qui ont été présentés en teaser (on se souvient de la R18 concept, et de la R18/2, présentée à l’EICMA 2019), mais à notre sens une superbe base de préparation, qui plus est conçue dans l’idée de pouvoir être personnalisée à souhait. Un peu comme dans le cas de la Nine T, elle a été bâtie autour de nombreux éléments démontables pour laisser libre cours aux projets custom, et pouvoir tout en gardant son homologation, la rendre unique !

Et en dynamique, ça donne quoi ? Voici les premières images roulantes de la R18 de série, accompagnée des commentaires de ses concepteurs :

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez les coordonnées de BMW Motorrad ci-dessous, ainsi que le dossier de presse téléchargeable :

BMW Motorrrad Facebook     BMW Motorrard France Website     BMW Motorrad Instagram    Dossier de presse BMW Motorrad custom cruiser Big Boxer R18

Nous, on à hâte de l'essayer pour vous donner notre ressenti, et d'en rentrer une à l'atelier pour commencer à vous proposer les pièces pour la personnaliser !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire