Tout savoir sur le casque intégral Arai SZ-R VAS

- Catégories : FOCUS MATOS , Test produit

Il y a environ 40 ans, il fut un temps où tous les casques étaient à peu près les mêmes pour protéger le porteur, Arai ne se démarquer pas à l’époque. Mitch Arai n'était pas satisfait du niveau moyen des produits et souhaité que cela soit plus premium. En 1976, il a non seulement pris la décision de "rendre Arai meilleur", mais il s'est également fixé comme objectif de devenir le premier fabricant mondial de casques en termes de protection.

Les casques ARAI ne sont pas seulement une entreprise, mais aussi un mode de vie et une philosophie.

La société Arai a d'abord été fondée par Harada Arai un vrai motard passionné. Pour protéger les motards, il a conçu le premier casque en FRP (Fibre Reinforced Plastic) (un type de plastique renforcé de fibres) Ayant déjà l’expérience de la construction de casques, il savait que la résistance de la coque est très importante, afin qu'elle puisse résister à la pénétration d'objets pointus, et conserver sa forme en cas de choc. Il savait qu'une coque circulaire solide peut mieux faire rebondir les objets, déviant et minimisant ainsi l'énergie directe que le casque doit gérer. Mais Mitch Arai a reconnu ce fait dès le début, et c'est toujours vrai aujourd'hui. La solidité est directement liée à l'épaisseur de la coque, une épaisseur constante offre la meilleure opportunité de conserver sa forme et de résister aux coups obliques violents.

Mitch Arai a commencé à essayer d'imaginer une méthode qui pourrait produire une coque régulière, en particulier une épaisseur de coque constante, qui est encore aujourd’hui utilisé avec la méthode du moulage au sac. Cependant, le moulage du sac augmentera le rapport fibre / résine, rendant ainsi la coque plus solide. C'est dans l'expérience du développement de nouveaux procédés de moulage de coque et de coques multi-densité que Mitch a réalisé la valeur d'accumuler de petits détails. Une fois ces détails combinés, l'amélioration des performances a largement dépassé les attentes.

Le SZ-R VAS est le casque jet de référence de la marque Arai. Fabriqué à la main au Japon depuis sa première génération, en 1988, on lui retrouve une coque perfectionnée qui utilise le dernier concept VAS, améliorant les capacités de protection surtout sur les zones critiques. Avec une visière revue, l’option pour adapter un système Pro Shade (pare-soleil, vendue séparément) et avec un intérieur revisité, l’ajustement et le confort du SZ-R VAS sont améliorés. 

Le casque SZ-R a déjà 30 ans

 le NEC PLUS ULTRA des casques jets urbains et sportifs de la marque Japonaise !

Son début était en 1988 au salon de Cologne en Europe. Il fessait parler de lui, car c’était le premier casque jet au monde a proposé un système d’enlèvement et d’installation de visière sans utiliser le moindre outil. Le modèle a été conçu et développé pour correspondre au paysage urbain de Tokyo.

Il a ensuite été remplacé par le modèle SZ-Alpha en 1995, qui possédé des oreillettes amovibles. Deux ans plus tard, ils sortiront le SZ-BETA avec ses oreillettes remplaçables, et pour plus de protection contre le vent une longue visière aérodynamique Super-ADSIS. En fin d’année, un modèle au nom de SZ-Beta XX verra le jour avec un système de ventilation par diffuseur qui était emprunté au modèle haut de gamme RX-7, et un intérieur entièrement remplaçable.

On retrouve un nouveau modèle en 2004 le SZ-Ram III avec plusieurs améliorations comme l’augmentation de la ventilation, des caches amovibles, des échappements latéraux, un intérieur dry-coolet et un retrait de la visière plus facilite.

Le X-Tend et X-Tend Ram font leur apparition en 2011, il aura fallu quelques années pour franchir la prochaine étape dans l’évolution. Venue avec une construction de coque différente et un intérieur 30 mm plus longs des côtés inférieurs que les anciens modèles, qui amènent à une meilleure stabilité à vitesses plus élevées. Une excellente visibilité grâce à une visière plus arrondie, et un nouveau coussinet de joue pour un plus grand confort quand on enfile le casque. Suivie du SZ-Ram 4 doté d’une couche effeuillable de 5 mm au niveau des joues et des tempes pour un ajustement parfait.

En 2016, le SZ-Ram X est de sortie. Un casque doté d’un système de ventilation à 9 trous, muni des diffuseurs du RX-7V et d’un intérieur remplaçable en doublure antimicrobienne. Ce casque est très populaire en France et surtout à Paris. C’est la raison pour laquelle nos collègues d’Arai Japon du service recherche et développement sont venus chercher l’inspiration à Paris et vous verrez que le SZ-R VAS s’adapte parfaitement au paysage urbain de la ville française la plus romantique. 

Deux ans plus tard, on retrouve le dernier Casque Arai SZ-R VAS comprenant le système exclusif VAS qui réduit la taille des platines latérales pour offrir une plus grande protection contre les chocs. 

Découvrez le casque ARAI SZ-R VAS avec notre vidéo

Présenté par Raphaël le fondateur de Modification-Motorcycles, vous ferez littéralement le tour du casque et vous allez pouvoir l'admirer sous toutes ses coutures !

Rentrons plus en détails dans les caractéristiques, premièrement, la ceinture périphérique propre à Arai en super fibre, empruntée à la technologie F-1, augmente considérablement la résistance et la flexibilité de la coque tout en maintenant un faible poids, et un centre de gravité plus bas. Située dans la partie supérieure au-dessus des yeux, cette bande contribue à l’utilisation d’une doublure EPS plus fine, ce qui améliore grandement le champ de vision vers le haut. 

Les nouveaux diffuseurs mesurent 20 mm de plus, ils sont étirés pour une meilleure aérodynamique et travaillent de concert avec l’aileron Air Wing pour une meilleure stabilité. Par rapport aux diffuseurs plus anciens, l’efficacité des prises d’air des nouveaux diffuseurs est améliorée de 19 %. Les nouvelles aérations d’apport d’air ont non seulement une ajustabilité améliorée grâce à trois positions : fermé, semi-ouvert et complètement ouvert ; elles contribuent également à l’étanchéité qui réduit le bruit du vent et l’intrusion d’eau. 

Les systèmes intègrent de communication sont populaires, mais le problème est que, bien souvent, l’espace pour un haut-parleur est limité voire absent, ce qui provoque des points de pression désagréables. Le SZ-R VAS est équipé d’un espace haut-parleur, cependant les haut-parleurs ne sont pas inclus.

Le casque Arai SZ-R VAS maintien des niveaux d’acidité neutres près de la peau humaine et de la consommation antibactérienne, dans le but d’un ajustement plus doux, plus profond et encore plus confortable, ils ont développé un matériau de doublure plus souple. Le revêtement a également un rembourrage amovible au niveau des tempes qui permet un ajustement personnalisé. 

Arai répond aux problèmes de reflets du soleil et de condensation sur la visière. Le Système Pro Shade PSS (Système Pare-soleil) offre la combinaison efficace d’un pare-soleil verrouillable à traction, de la visière SAI Max Vision et de la lentille insérée Pinlock. PSS* offre une protection contre les reflets du soleil, sans affecter l’intégrité et la force de la coque du casque qui pourraient être occasionnées par les visières intégrées. Tous les casques Arai sont testés par rapport à la pénétration, bien que cela ne soit pas requis par les normes de casque européennes. L'essai de pénétration d'Arai est effectué avec un cône d'essai de 3 kg qui percute le casque à partir d'une hauteur de 3 m.

La forme organique d'une coque extérieure Arai offre une apparence plus naturelle, ferme mieux et s'adapte plus à la forme naturelle de la tête pour améliorer le confort, et l'ajustement et aider à minimiser les turbulences du vent. L'intérieur de qualité supérieure de tout casque Arai peut-être facilement lavé, sans démontage, à l'eau tiède avec un savon doux. Les anneaux plats en forme de D s'ajustent confortablement contre le menton. Aucune pièce mobile, pas de problèmes de corrosion et il suffit de tirer sur la languette pour libérer le dispositif de fermeture. Tous les casques Arai sont garantis contre les défauts de matériaux et de fabrication, et ils peuvent être utilisés uniquement pour le premier utilisateur avec un ajustement correct pendant 5 ans à partir de la date de première utilisation, mais pas plus de 7 ans à compter de la date de fabrication.

Cela peut prendre jusqu'à cinq ans aux experts de chez Arai pour gagner le droit de créer une coque. Chaque coque est réalisée à la main et prend jusqu'à 27 étapes, la fabrication nécessite environ 18 heures de main-d’œuvre. Vous pouvez le voir en image avec cette vidéo produite par Arai Helmet Europe B.V.

La coque extérieure lisse des casques Arai est conçue pour glisser sans résistance inutile. Vous ne voulez pas décélérer votre casque plus que cela est nécessaire. C'est la raison pour laquelle toutes les aérations et les conduits d'Arai sont conçus pour se rompre en cas d'impact. Contrairement à beaucoup d'autres fabricants, Arai fournit une taille de coque extérieure pour deux tailles de casque pour la plupart des modèles. Il ajoute des coques extérieures de différentes formes pour différents modèles, il est donc pratiquement impossible de ne pas trouver l'ajustement que vous recherchez. Confort tout au long de la journée grâce à l'ajustement intérieur et la forme du casque, le tout accompagné des meilleurs matériaux de calotte et du vaste système d'aération. Et grâce à l'équilibre et à la répartition du poids du casque qui est parfait, vous remarquez à peine que vous portez un casque Arai. L’enseigne utilise une coque extérieure très dure pour répartir les forces de l'impact et une coque intérieure souple résiduelle. La coque intérieure EPS à densité multiple est fabriquée en faisant appel à une technologie unique consistant à combiner entre trois et cinq densités dans diverses zones en un seul composant. Ce casque Arai est conçu pour répondre aux critères rigoureux internes d'Arai, en plus de la norme obligatoire, l'ECE 22-05.

Et pour qu'il s'ajuste parfaitement sur votre tête, on a vérifié le guide des tailles fourni par ARAI, et on confirme, c'est juste !

XS = 53-54 cm

S = 55-56 cm

M = 57-58 cm

L = 59-60 cm

XL = 61-62 cm

XXL = 63-64 cm

Le lien vers la fiche article du casque, que vous retrouverez disponible sur notre site au prix de 699,99 € hors promotion !

Disponible en un large choix de couleurs, allant des classiques Frost et Diamond Black, aux peintures avec motifs tel le RSW Black ou Disc, ou encore les spéciales, comme le Matt Green et Blue, raccord avec la carrosserie des maxi-scoots Yamaha T-Max ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire